Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

ACTUALITÉ: Point information N°10 à Bry

2 Février 2018 , Rédigé par Jean-Pierre Spilbauer Publié dans #ACTUALITE

Dernière édition du vendredi 2 février 2018 à 15h30

Mesdames, Messieurs, chers Bryards,

Ci-après le message adressé à tous les élus et responsables de la ville ainsi qu'aux Bryards.

Bonjour,

L'eau est montée dans la nuit de jeudi à vendredi et devrait continuer à le faire dans les heures qui viennent, pour atteindre peut-être un pic dans la nuit de samedi à dimanche.

En conséquence, la situation s'est aggravée quai Ferber, et s'est fortement dégradée dans le quartier de La Pépinière.

Toutefois, à cette heure, deux grosses pompes supplémentaires vont être mises en action quai Ferber. On verra si on a un résultat : expectative de rigueur.

Dans le quartier de la Pépinière, la fermeture d'une vanne départementale semble avoir amélioré sensiblement la situation pour le moment. Mais pas d'enthousiasme délirant pour l’instant !

J'ai réquisitionné la salle René Decroix, à côté de l'école de la Pépinière, pour le week-end afin d'accueillir des personnes si nécessaire : boissons chaudes, accueil, couchage possible. Stockage possible de parpaings et de bois si possible (pas opérationnel à cette heure).

Nous disposons de 4 pompes à prêter aux particuliers.

Pour ce week-end, je remets en place une permanence en mairie, samedi et dimanche, de 9h à 18h.

Merci de me signaler si vous-mêmes ou certaines de vos connaissances seraient bénévoles pour aider. Inutile toutefois d'être trop nombreux, d'autant que les services municipaux sont présents, actifs et prêts à aider au maximum.

JE synchronise les possibilités de bénévolat pour ce week-end. Pas de dispersion des infos s'il vous plaît.

Pour les demandes des administrés, qu'elle qu'en soit la nature, appeler la mairie au 01 45 16 68 00 et/ou la police municipale au 01 45 16 68 22.

Nous aurons peut-être besoin de radiateurs électriques, d'appareils de chauffage d'alimentation (style camping gaz), de bougies.

Pas de couvertures, car souvent en mauvais état.

Si des personnes doivent être relogées, nous aurons :

- le gymnase Félix FAURE, (apporter son duvet ou sa couverture si possible)

- la salle René Decroix, (idem)

- des appartements (payants) à City Résidence : tarifs indiqués sur notre site internet : penser à dire aux personnes qu'il faut contacter leur assurance avant afin d'être éventuellement pris en charge.

- un logement d'urgence - en cas d'urgence avérée seulement : décision d'utilisation par le Maire exclusivement

Si des personnes doivent être relogées, leur conseiller de prendre leurs papiers, leurs téléphones avec câbles de recharge, et quelques effets de toilette.

Les services municipaux et les Elus font le maximum pour aider les personnes sinistrées. 

La majorité de la population le reconnaît.

Toutefois, Il est bien évident que les personnes touchées sont inquiètes, stressées, voire en colère. Il est donc important de leur parler, de les écouter, de les accompagner. Ne pas promettre des choses qui ne sont pas sûres.

Nous continuons à ramasser les poubelles. Conseiller d'éviter de mettre des ordures, des cartons, et n'importe quoi dans la rue.

Inviter les riverains à respecter les règles de stationnement, notamment l'alternance de parkings d'un côté ou de l'autre de la rue, afin de permettre aux camions poubelles, et surtout aux secours et aux camions municipaux de passer. 

Évidemment, nous avons des râleurs chroniques, des personnes qui savent tout, des professionnels de la polémique sur internet, des critiques politiciennes : aucun intérêt pour nous.

Nous devons être sur le terrain, à l'écoute, au travail, pour aider et accompagner.

Les « y'a qu'à » et « fallait que » n'ont pas d'intérêt pour moi pour le moment.

On verra après les inondations ce qu'on peut faire de mieux.

Si le Maire est absent pour quelque raison que ce soit, seule la 1ère adjointe Nathalie DELEPAULE, est habilitée à parler en son nom et à prendre des décisions. 

La mise à disposition de canoës par le CKCF pour les riverains du quai Ferber pourrait s'envisager si toutes les conditions de sécurité étaient requises étaient observées : ce dont je doute fortement. 

Attention aussi aux canoës que des enfants pourraient s'approprier pour jouer.... Et se retrouver pris dans le courant très fort de la Marne. 

Pour ceux qui ont du temps et des bottes, Il est important que les Elus aillent à la rencontre des riverains simplement pour les écouter.

Soyez certains - et merci de faire passer le message - que je suis - comme tous les élus et le agents municipaux - totalement investi 24h sur 24 pour les sinistrés.

À la fin, Il faut rester humbles : tant que l'eau ne baissera pas, certains administrés seront très embêtés! 

Mais la nature nous rappelle une fois de plus qu'elle est toujours la plus forte.

Merci pour votre aide. 

 

Cordialement.

Jean-Pierre SPILBAUER

Maire de Bry-sur-Marne

 

Images ce jour à 11h30 aux abords intersection Rue du Rond-Point et Denis LavogadeImages ce jour à 11h30 aux abords intersection Rue du Rond-Point et Denis Lavogade
Images ce jour à 11h30 aux abords intersection Rue du Rond-Point et Denis LavogadeImages ce jour à 11h30 aux abords intersection Rue du Rond-Point et Denis Lavogade

Images ce jour à 11h30 aux abords intersection Rue du Rond-Point et Denis Lavogade

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article