Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

CHAMPS LIBRES: Paris 1838, Louis Daguerre. On se souvient…

3 Septembre 2017 , Rédigé par Jean-Pierre Spilbauer Publié dans #CHAMPS LIBRES

Il y a 179 ans, Louis Daguerre photographiait sur le boulevard du Temple un jeune homme se faisant cirer les chaussures.

C’était la première photographie d’êtres humains ! Une révolution dans l’histoire de la photographie et une première mondiale.

Dans le cadre des photos mythiques qui ont marqué l’histoire, l’Obs vient de publier un dossier très intéressant consacré à ce cliché exceptionnel que je vous propose de partager.

Photographier n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. Pourtant, avant 1838 il fallait entre 8 et 10h pour prendre une photo, avec une qualité qui ferait rire plus d’un iPhone aujourd’hui !

C’était sans compter sur la créativité et les nombreux talents de notre illustre Bryard.

Il a su rendre le procédé photographique plus efficace et plus rapide.

C’est en découvrant le principe du développement de l’image latente que Louis Daguerre a pu prendre cette photo en quelques minutes.

Le processus s’articule ainsi : une plaque de cuivre recouverte d’une fine pellicule d’argent rendue photosensible grâce aux vapeurs d’iode devait être exposée à la lumière, la plaque enregistrait alors une image invisible. C'est à ce moment qu'une réaction se produisait entre le mercure et les particules d’iode là où la lumière avait agi sur la plaque. Elle révélait alors l’image tant attendue. La photographie est une image miroir, il faut donc l’inverser pour voir ce que Daguerre avait devant les yeux à l’époque.

Il donnera son nom à ce procédé : le Daguerréotype.

Une réalité virtuelle avant l'heure!

C'est ce procédé, qui aujourd'hui encore continue d'influencer la remarquable créativité française dans les domaines de l'image et de l'animation en réalité virtuelle et réalité augmentée. Ainsi, la performance des acteurs français: bureaux d'étude et industriels est mondialement reconnue dans des secteurs aussi divers que la science, la santé, le développement des logiciels de CAO, l'animation et le cinéma.

C'est pourquoi nous sommes mobilisés et que nous œuvrons afin de permettre à certains de ces acteurs, de trouver les capacités d'accueil nécessaires à leur développement sur notre territoire et à Bry en particulier.

 

http://tempsreel.nouvelobs.com/photo/20170825.OBS3786/le-boulevard-du-temple-la-premiere-photo-ou-apparait-un-humain.html

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article