Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

CHAMPS LIBRES : Coup de gueule

23 Novembre 2016 , Rédigé par * Monique Roussel Publié dans #CHAMPS LIBRES

Nouvelle enseigne DECATHLON à Bry : Ou comment Force Ouvrière (FO) se retranche derrière le Formalisme pour saper l’emploi en France.

Le 7 Décembre 2016 s'ouvrira un magasin DECATHLON au Centre des Armoiries, situé à Bry sur Marne.

Son directeur M.SCHOLZ, a sollicité auprès de M. le Maire une dérogation au repos dominical, sur le fondement d'un article du Droit du Travail.

La liste des dimanches d’ouverture du magasin devait être fournie avant le 31 Décembre 2015, ce que DECATHLON n'était bien évidemment pas en mesure de faire, son ouverture n’étant pas encore actée à cette date !

Pour cette simple raison de FORMALISME, le syndicat FO sollicité pour émettre un avis sur la demande de dérogation a choisi de considérer la démarche « CADUQUE » et a indiqué que ces ouvertures seraient illégales. FO s'oppose ainsi à la volonté des salariés favorables à l'ouverture le dimanche, sachant que cette dérogation  donnait lieu à des compensations.

Le Conseil municipal de Bry qui s’est tenu ce mardi  22 novembre a donné un avis positif à la demande de dérogation au repos dominical formulée par DECATHLON et portant sur deux dimanches consécutifs, au titre de l’année 2016.Résultat du vote : 28 pour sur 31 présents, 1 contre (Groupe Génération Bry) et 2 abstentions (Groupe PS).

A nouveau, une minorité de personnes dont le sectarisme n'est plus à démontrer a fait le choix de briser l’élan de jeunes plein d'enthousiasme et motivés ...

On se doit de rappeler que , peu après l'ouverture du Centre des Armoiries ,en mars 2010 déjà, un arrêté préfectoral avait interdit  l'ouverture des enseignes  le dimanche, à l'exception de TRUFFAUT et de IKEA  (on cherche toujours la logique ...).

Cette décision « UBUESQUE » a été à l'origine de la mort de nombreuses enseignes. Elle nous conduira au désert que nous avons constaté aux Armoiries en pleine période de Noël 2015.   

C'est aussi une brimade incompréhensible à l'égard d'un employeur « CITOYEN » alors que celui-ci a souhaité associer notre ville dans son recrutement et « doper » le centre commercial par sa venue.

En effet, le 15 Septembre 20016, M. SHOLZ, directeur du futur magasin DECATHLON, après avoir contacté notre ESPACE EMPLOI (service municipal de la ville), est venu spécialement dans nos locaux pour travailler avec nous à la mise en place d’une véritable stratégie de recrutement en adéquation avec les besoins de l'enseigne. Etaient présents : M.SHOLZ, Pole Emploi (partenaire de Bry, suite à une convention), deux représentantes du service des sports (tous les futurs salariés doivent pratiquer un sport), l'équipe de l'Espace Emploi et moi-même.

Depuis, deux types de recrutements ont été effectués, sachant qu'à chaque étape, nos jeunes Bryards ont été préparés  aux entretiens d'embauche par le biais d'ateliers spécifiques.

A souligner, le travail de nos nombreuses associations sportives  qui nous ont fourni un « vivier » de candidats de qualité.

Le premier recrutement concernait l'embauche de quatre responsables de magasin. Il a eu lieu chez Pole Emploi à Nogent sur Marne.

Le second s’est déroulé sous la forme d’un « job dating sportif » le 7 Novembre au Parc des Sports de Bry, pour l'embauche de 30 vendeurs.

Ainsi s'est construit un partenariat exemplaire, efficace, enthousiaste, pour permettre à nos jeunes de s'engager dans la vie active.

Espérons que la dynamique engagée ne se heurtera pas définitivement aux postures d’appareil d’un autre âge de la part de syndicalistes bien éloignés des attentes de nos jeunes Bryards.

* Monique ROUSSEL, Conseillère municipale déléguée à l’emploi

 

CHAMPS LIBRES : Coup de gueule

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article