Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

ACTUALITE : Mes réflexions suite au dernier attentat

29 Juillet 2016 , Rédigé par Jean-Pierre Spilbauer Publié dans #ACTUALITE

Suite à l'assassinat du prêtre de l'église de Saint-Etienne du Rouvray, je suis bien évidemment totalement consterné. Au delà de sentiments de révolte et de tristesse que chacun peut éprouver, il est de mon devoir de Maire de rappeler à chaque Bryard que nous sommes tous concernés : les crèches, les écoles, les maisons de retraite, les hôpitaux, tous les lieux de culte, les manifestations sociales et festives, les transports en commun, etc.

Rien n'échappe à la barbarie actuelle qui vise à déstructurer notre société.

Nous avons le devoir, chacun à notre place, de faire ce que nous pouvons pour préserver notre sécurité et celle des autres, mais aussi de poursuivre le dialogue entre nous, en évitant le piège de l'extrémisme et le repli sur soi.

Je trouve particulièrement désolant d'entendre certains responsables politiques accuser les autres d'incapacité, comme si eux mêmes détenaient la seule vérité pour sortir notre pays de cette situation dramatique.

Encore plus désolant est de lire ou d'entendre certains, y compris dans notre ville, profiter de cette situation pour tenter de se faire valoir et de se mettre en valeur.

Les représentants religieux ont su montrer cette semaine, lors de la cérémonie en la cathédrale de Paris, leur force sans faire de grandes déclarations, ni d'inventer de nouvelles structures.

C'est par le dialogue, la prière pour les Croyants, le respect et le silence que chacun peut trouver la force en soi de surmonter ces épreuves, et qu'ensemble nous fassions face à la guerre que nous devons surmonter.

Pour les Chrétiens, voilà 20 siècles que leur Eglise vit, non sans difficultés et sans heurts, mais avec le seul message de l'Amour des Uns pour les Autres.

Les Chrétiens savent défendre leur Foi.

A titre personnel, je pense qu'il n'y a pas à mon sens à « se battre » pour « défendre son église. » Il faut continuer à la faire vivre.

 

Jean-Pierre SPILBAUER

Maire de BRY sur Marne

ACTUALITE : Mes réflexions suite au dernier attentat

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article