Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

ACTUALITÉ: Échos du conseil municipal

13 Novembre 2015 , Rédigé par Daniel Albertelli Publié dans #ACTUALITE

Le conseil municipal à adopté ce jeudi soir à la majorité des votants, un vœu déposé par la majorité municipale demandant à M. Charles ASLANGUL de présenter officiellement sa démission.

A l'issue d'un Conseil essentiellement consacré au débat préparatoire du budget 2016, ce vœu a été introduit au nom de la majorité municipale par Jean HILDBRAND, Adjoint au maire, délégué aux finances.

Prenant la parole au moment des questions diverses, il s'est posément adressé à Charles ASLANGUL.

« Je voudrais m’adresser directement à toi, Charles, dans cette question diverse.

Comme tu le sais et comme certains le savent ici, je suis le seul à avoir assisté à l’intégralité des audiences qui concernent une affaire judiciaire récente. Bien entendu, il n’est pas question pour moi de commenter le fond de cette affaire, d’autant plus que tu avais toi-même invité l’ensemble du Conseil Municipal à participer au débat dans un mail du 27 avril 2013 et j’ai donc assisté à tout cela, y compris dans une affaire précédente qui n’a rien à voir avec le sujet d’aujourd’hui. Ce qui m’a le plus frappé dans l’ensemble de ces audiences, ce sont un certain nombre de mots très forts que tu utilisais et qui ont une valeur extrêmement importante pour nous tous : c’est le mot d’honneur, ce sont les mots de sens du devoir, ce sont les mots de valeur républicaine, parfois le mot famille. Dans chacune de tes interventions, ce sont des valeurs très fortes qui ressortaient et je pense qu’il faudrait aujourd’hui que tu en rajoutes une autre de qualité, c’est-à-dire l’élégance en ayant l’élégance de bien vouloir démissionner de cette assemblée.

Et si vous me permettez d’aller plus loin à moins qu’il y ait des commentaires, la majorité s’est réunie récemment avec Monsieur le Maire et nous avions convenu d’émettre un vœu au Conseil Municipal. Aussi si vous le permettez Monsieur le Maire, je vais lire ce vœu du Conseil Municipal de Bry »

VŒU

Considérant la décision rendue par la Cour d’Appel de Paris le 26 octobre 2015 dans une affaire mettant en cause M. Charles ASLANGUL pour des faits de violence ;

Considérant que la Cour d’appel a confirmé le jugement de première instance en prononçant une peine de 4 mois de prison assorti d’un sursis ;

Considérant que cette condamnation a été très largement relayée par la presse nationale, faisant ainsi une « publicité » extrêmement négative pour l’ensemble de la Ville de Bry et de ses élus ;

Considérant qu’il est de la responsabilité du Maire de Bry et du Conseil Municipal de tout faire pour ne pas ternir l’image de la collectivité et préserver la confiance des Bryardspour leurs représentants ;

Considérant qu’une condamnation en justice, confirmée en appel, en cours de mandat et pour des faits de cette gravité est incompatible avec le devoir d’exemplarité attaché à la qualité d’élu ;

Considérant que le devoir d’exemplarité est absolument indissociable de l’exercice de responsabilités électives et que, dès lors que ce devoir n’est plus respecté, la confiance et les relations entre les citoyens et leurs élus se dégradent.

Le Conseil Municipal de Bry-sur-Marne :

Demande à M. Charles ASLANGUL de présenter officiellement sa démission afin de préserver la réputation et la bonne image de la collectivité et des élus qui l’administrent.

 

En conclusion et avant de procéder au vote, Jean-Pierre SPILBAUER effectue alors la déclaration suivante:

« En ce qui concerne ce vœu, et comme l’a dit Jean HILDRBAND, il a été rédigé suite à une réunion de la majorité municipale. Cela dit, chacun reste libre de son vote à titre personnel. Il n’y a pas de consigne de quoi que ce soit. C’est une situation extrêmement particulière, totalement désagréable. La ville de Bry quand on parle d’elle dans les journaux, mérite mieux que cela. Au moment où l’on essaye de faire venir des entreprises nationales et internationales dans le monde de l’image et du cinéma, je préférerais c’est très clair, voir d’autres articles dans les journaux que des choses comme celle-là. J’ai toujours respecté un devoir de réserve pendant un an et demi avec la campagne municipale où l’on en a quand même entendu beaucoup. Donc il y a un moment où c’est quand même suffisant et où les choses doivent être dites, même si je ne passerais pas ma vie à cela. »

 

Johan ANKRI demande alors une suspension de séance afin que les trois élus de la liste   « Ensemble à Bry » puissent se concerter avant le vote.

Le vote est effectué à main levée avec le résultat suivant:

  • 25 votes pour
  • 2 abstentions
  • 3 votes contre

Détails du vote

  • 3 votes non exprimés. (Les absents sans procuration: Audrey Gaudron, Loïs  D'Aloia et Philippe Quenot).
  • 25 votes pour, dont : 3 de la liste « Ensemble à Bry » + 1 « NI » + 21 de la liste « Bry Demain »
  • 2 abstentions de la liste « Bry Demain »
  • 3 votes contre, de la liste « Génération Bry »

Charles ASLANGUL qui souhaite intervenir, répond en trois points :

« La justice ne m’a pas rendu inéligible, je ne démissionnerai donc pas

Si c’était à refaire, je le referai

Je me suis par ailleurs pourvu en cassation »

ACTUALITÉ: Échos du conseil municipal

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article