Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

ACTUALITE: Accueil des réfugiés

24 Septembre 2015 , Rédigé par Jean-Pierre Spilbauer Publié dans #ACTUALITE

Lettre du maire distribuée dans toutes les boites à lettres de la ville ce jeudi 24 septembre.

 

Bry-sur-Marne, le 16 septembre 2015

 

 Madame, Monsieur,

 

J’ai été informé, ce lundi 14 septembre, par le Président du Département du Val-de-Marne que l’Etat lui a demandé de mettre à disposition des locaux départementaux inoccupés afin d’accueillir des personnes réfugiées. Pour Bry, cela concernerait, d’après les informations dont nous disposons, 6 à 8 familles récemment arrivées en France.

La France s’est engagée à accueillir 24 000 réfugiés demandeurs d’asile en l’espace de deux ans, en provenance de régions du monde où la guerre sévit et où leur vie est menacée (Syrie, Irak, Erythrée...) du fait de leurs opinions, de leur religion ou de leur mode de vie.

Je ne dispose pas encore d’informations plus précises concernant la composition des familles, leur provenance, la durée de l’hébergement à Bry, la nature et la pérennité de l’accompagnement par l’Etat ou de l’aide promise aux communes.

Quelles que soient les opinions de chacun, confrontés à cette réalité qui nous dépasse et à l’urgence humanitaire, le rôle du Maire et du Conseil municipal est de faire en sorte que l’arrivée de ces personnes se passe le mieux possible, dans le respect de la dignité humaine, dans le respect des procédures, du droit et des conventions internationales.

Je suis conscient que cette situation peut engendrer des interrogations, de l’inquiétude ou un sentiment d’injustice chez certains Bryards. Toutefois il est de notre devoir de traiter ces personnes avec humanité et responsabilité.

Dans le même temps, j’ai reçu ces derniers jours des demandes de Bryards qui souhaitent s’impliquer, ou qui proposent spontanément leur aide.

Afin d’encadrer les différentes actions, de fédérer cet élan de solidarité et les initiatives personnelles, je souhaite que nous mettions en place immédiatement une « coordination* » regroupant les services de la Ville et du Département, les services de l’Etat dans le Val-de-Marne, ainsi que les différentes associations bryardes œuvrant dans le champ de la solidarité et les particuliers volontaires.

Le but de cette instance sera en priorité de connaître les familles, de recenser leurs besoins (vêtements, mobilier, interprètes, soutien psychologique, bilan de santé, cours de Français, accompagnement aux démarches…), puis de coordonner les différentes actions.

Devant cette situation inédite, je reste, avec les élus bryards, extrêmement mobilisé afin d’organiser le plus efficacement possible l’accueil de ces familles et ainsi faire en sorte que tout se mette en place dans les meilleures conditions et dans un climat serein et apaisé.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de mes salutations les meilleures.

 

Le Maire

Jean-Pierre SPILBAUER

 

*Pour les personnes souhaitant s'impliquer bénévolement:

coordination.refugies@bry94.fr

ACTUALITE: Accueil des réfugiés

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article