Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

ACTUALITE: Transports

18 Juin 2015 , Rédigé par Jean-Pierre Spilbauer Publié dans #ACTUALITE

J'ai participé ce lundi 15 juin au Conseil dadministration du Stif (Syndicat des Transports d'Ile de France).

Au cours du Conseil d'Administration du STIF, des points importants ont été débattus et adoptés :

- Le bilan annuel des contrats 2012 / 2015 liant le STIF et la RATP d'une part, le STIF et la SNCF d'autre part, a été présenté.

Il en ressort que le métro parisien fonctionne globalement correctement.

Au contraire, la ponctualité des RER A (RATP) s'est dégradée sur la période considérée. Par contre, la ligne du RER E (SNCF) est en amélioration (c'est la ligne de RER qui fonctionne le mieux : dommage pour les Bryards qu'elle soit difficile d'accès par la gare des Boullereaux à Champigny : j'ai demandé qu'un bus relie cette gare au centre ville de Bry).

A la RATP, la gestion des situations perturbées en matière de communication envers les usagers est toujours défaillante. La propreté des trains laisse toujours fortement à désirer.

Des investissements très lourds ont été faits au cours de ces derniers mois, avec, en particulier, la mise en service des nouvelles rames sur la ligne A.

Les perspectives d'avenir attendues par les voyageurs portent essentiellement sur une amélioration de la régularité, une amélioration de la qualité de l'information, surtout en situation perturbée, une amélioration de la propreté des espaces et des trains, et une présence humaine pour assurer la sécurité des personnes.

Les suppressions d'arrêts dans certaines gares sont trop souvent utilisées comme variable d'ajustement par les opérateurs et s'avère très pénalisante pour les voyageurs (ce que nous connaissons bien a Bry malheureusement).

- La participation financière de la Région Ile de France à la mise en place des forfaits Navigo et Navigo Solidarité "toutes zones" en 2015 a été adoptée. Cette décision peu claire met en exergue une décision uniquement électoraliste de la majorité régionale pour mettre en place un tarif unique pour les pass Navigo. Si sur le principe, je suis entièrement d'accord, il n'en est pas moins vrai que cette mesure coûtera au moins 400 millions d'euros par an. Qu'il faudra bien payer! Pour les Bryards, qui subissent souvent un service dégradé avec le RER A, la mesure n'est pas anodine : certes, nous ne paierons plus que 70€ par mois, mais les tarifs risquent fortement d'augmenter rapidement. Quand on sait que les personnes en situation irrégulière en France bénéficient de la gratuité des transports en Ile de France, on peut ressentir une certaine injustice!

-Toutefois, lors de l'adoption du Pass Navigo à tarif unique (basé sur les zones 1-2), les scolaires, collégiens, lycéens, apprentis et jeunes en insertion, ainsi que les détenteurs d'une carte améthyste ont été oubliés. C'est pourquoi j'ai voté avec l'opposition régionale un vœu demandant que cet oubli soit réparé : quitte à mettre le tarif unique, autant qu'il soit appliqué à tout le monde! Ce vœu n'a pas été adopté; ce qui se traduira pour les familles par le paiement du prix fort à la rentrée de septembre 2015 pour les jeunes.

- La mise en service en décembre 2015 de la gare "Rosa Park" sur la ligne E du RER (entre Pantin et Magenta) ne nuira que très peu au trafic de la ligne deux trains de plus par jour circuleront. Je suis intervenu pour demander à ce que la SNCF travaille rapidement pour que l'interconnexion prévue entre la ligne 15 future et le RER E en gare de "Bry-Villiers-Champigny" soit opérationnelle dès sa mise en service en 2022 (Même si cela peut nous apparaître très lointain, c'est aujourd'hui que cela se décide et se prépare).

- J'ai voté en faveur d'un vœu demandant au gouvernement de revoir sa décision de ne plus faire payer le "Versement Transport" aux entreprises de 9 et 10 salariés. Cela constituerait un nouveau manque à gagner de plusieurs dizaines de millions d'euros (non évalué exactement à ce jour!) pour le STIF. Ce vœu a été adopté par le Conseil (ce qui ne signifie pas pour autant qu'il sera appliqué).

- L'acquisition de 10 rames MI09 supplémentaires pour la ligne A  du RER (rames à 2 étages) a été confirmée, ce qui est évidemment une excellente nouvelle pour les usagers.

Jean-Pierre Spilbauer, Maire de Bry, Conseiller Régional IDF et Administrateur du Stif

Jean-Pierre Spilbauer, Maire de Bry, Conseiller Régional IDF et Administrateur du Stif

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article