Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

REVUE DE PRESSE: Société

23 Avril 2015 , Rédigé par Daniel Albertelli Publié dans #REVUE DE PRESSE

Quelle protection pour les lieux de culte catholiques ?

Au lendemain de l'annonce qu'un projet d'attentat visant deux églises de Villejuif (Val-de-Marne) a probablement été évité, dimanche, la question de la protection des lieux de culte catholiques a inévitablement été posée, jeudi 23 avril. « Cette fois-ci sans doute (...) c'étaient les chrétiens, les catholiques de France qui étaient visés, pour la première fois », a souligné Manuel Valls, jeudi matin sur France Inter.

Les églises doivent-elles en conséquence faire l'objet d'une surveillance marquée, comme c'est le cas pour les synagogues et les mosquées dans le cadre du plan Vigipirate ? Ce n'est pas l'avis de la conférence des évêques, qui avait assuré dès mercredi dans un communiqué qu'un tel déploiement était « prématuré ».

Bernard Cazeneuve a annoncé, à l'occasion de sa rencontre avec le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris, que des « instructions » allaient être données dans la matinée pour répondre aux « attentes des représentants de l'Eglise catholique ». Le ministre de l'intérieur a notamment évoqué des « gardes dynamiques » qui pourraient notamment prendre la forme de patrouilles. Il a ajouté que « près de vingt mille policiers, gendarmes et militaires » étaient mobilisés « pour assurer la protection des lieux de culte », sans préciser si ces effectifs avaient été élargis depuis l'attaque avortée à Villejuif.

Discours d'apaisement

Mgr Vingt-Trois a lui exprimé sa « reconnaissance pour le personnel qui est mis en œuvre pour Vigipirate ». « Leur présence visible montre que les intentions exprimées par le gouvernement et la République se traduisent par des actes », a-t-il affirmé, expliquant qu'il avait « demandé de poursuivre le travail déjà commencé par Vigipirate », et discuté de plusieurs modalités de mise en œuvre.

L'Eglise catholique reste toutefois sur un discours d'apaisement. « La partie du plan Vigipirate concernant cette protection pourra évoluer le cas échéant dans le cadre de la concertation menée avec le ministère de l'intérieur », avait affirmé la conférence des évêques.

Quant aux églises, « elles doivent rester des lieux ouverts, des lieux d'accueil, conformes à l'esprit même de la religion catholique. (...) Les menaces terroristes, quelle qu'en soit la teneur, ont pour objectif de semer la peur, les catholiques n'y céderont pas ».

Pour concrétiser cette invitation à la sérénité, l'abbé Grosjean, prêtre du diocèse de Versailles, a lancé mercredi soir un appel à remplir les églises dimanche pour répondre aux terroristes, appel largement relayé sur Twitter.

Le Monde.fr avec AFP | • Mis à jour le

 

Quant aux églises, « elles doivent rester des lieux ouverts, des lieux d'accueil, conformes à l'esprit même de la religion catholique. (...) Les menaces terroristes, quelle qu'en soit la teneur, ont pour objectif de semer la peur, les catholiques n'y céderont pas ».

Conférence des évêques.

La meilleure réponse aux terroristes ? Que les églises soient pleines ce dimanche

Abbé Grosjean-Prêtre du Diocèse de Versailles, Secrétaire Général de la Commission Ethique & Politique du Diocèse, Curé de Saint-Cyr l'Ecole.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article