Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

ACTUALITE: Installation du Conseil Départemental

3 Avril 2015 , Rédigé par Daniel Albertelli Publié dans #ACTUALITE

« La vraie majorité dans le Val-de-Marne à l’issue de ces élections, c’est nous ! C’est l’union de la Droite et du Centre! »

Ce sont les propos tenus ce jeudi 2 avril par Olivier CAPITANIO au nom du groupe UMP et Apparentés Val-de-Marne Autrement lors de la séance d'installation du Conseil Départemental.

Ci-après un extrait de cette intervention ainsi que son intégralité consultable en cliquant sur le fichier attaché.

ACTUALITE: Installation du Conseil Départemental

« Monsieur le Président, nous vivons aujourd’hui une situation tout à fait paradoxale.

Vous venez d’être élu à la tête de notre département par les différentes composantes de la gauche, alors même que cette Gauche est devenue très largement minoritaire dans le Val-de-Marne !

Pour s’inspirer d’une formule célèbre du député socialiste André LAIGNEL peu de temps après l’élection de François MITTERRAND à la Présidence de la République, je dirai que : « Vous avez juridiquement le pouvoir, alors que vous êtes politiquement minoritaires ».

C’est un fait. La vraie majorité dans le Val-de-Marne à l’issue de ces élections, c’est nous ! C’est l’union de la Droite et du Centre !

Près de 52% des Val-de-Marnais ont voté au second tour pour les candidats de la droite républicaine et du centre contre 41,5% pour les candidats de la Gauche.

10 points d’écart ! 30 000 voix de différence ! C’est cela, aujourd’hui, la réalité démocratique de notre département !

52 % des Val-de-Marnais ont réclamé l’alternance, le changement et le renouveau. Mais hélas, la composition de notre assemblée ne traduit pas cette aspiration au changement.

La majorité des Val-de-Marnais s’est fait voler sa victoire. Et le redécoupage scandaleux des cantons réalisé par Manuel VALLS l’an dernier n’y est pas pour rien, bien évidemment.

Nous avions à l’époque dénoncé le charcutage électoral auquel s’était livré le Gouvernement pour empêcher tout basculement du département. Les faits aujourd’hui nous donnent raison.

L’iniquité est flagrante. Elle saute aux yeux en quelques chiffres.

  • 47 000 électeurs inscrits pour les cantons de Créteil-1 et Créteil-2, cela donne 4 Conseillers Départementaux pour le PS !
  • 45 000 électeurs inscrits pour les cantons de Vitry-1 et Vitry-2, cela donne 4 Conseillers Départementaux pour les communistes !
  • 44 000 électeurs inscrits dans le seul canton de Nogent-sur-Marne, cela ne donne seulement que 2 Conseillers Départementaux pour l’UMP !

Voilà la traduction concrète du tripatouillage auquel s’est livré le Gouvernement pour maintenir la mainmise de la gauche sur le Val-de-Marne contre l’avis de ses habitants

Notre mandature commence donc sous de mauvais auspices car il n’est jamais bon qu’une assemblée démocratique, quelle qu’elle soit, ne reflète pas la volonté exprimée de façon très majoritaire par les citoyens...»

Olivier CAPITANIO

Président du groupe UMP et Apparentés

Val-de-Marne Autrement

Intervention Olivier Capitanio installation Conseil départemental 2 avril

ACTUALITE: Installation du Conseil Départemental
ACTUALITE: Installation du Conseil DépartementalACTUALITE: Installation du Conseil Départemental
ACTUALITE: Installation du Conseil Départemental

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article