Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

ACTUALITE: Commémoration

23 Mars 2015 , Rédigé par Jean-Pierre Spilbauer Publié dans #ACTUALITE

Célébrations de la fin de la guerre d’Algérie

ACTUALITE: Commémoration

En ce jeudi 19 mars, Bry a commémoré le 53e anniversaire du « cessez-le-feu de la guerre d’Algérie ». C’était la première célébration commune organisée entre les villes de Nogent, Le Perreux et Bry en présence des comités d’anciens combattants des trois villes. La cérémonie du souvenir a démarré par un rassemblement devant la stèle du Square du 19 mars 1962. Le cortège s’est ensuite déplacé en marchant jusqu’au monument aux morts de Bry où s’étaient rassemblés les Bryards venus en nombre assister à cette célébration.

Différents hommages ont été rendus tout au long des cérémonies. Ainsi je salue les interventions : du Sous-préfet du Val-de Marne qui a lu le message du Secrétaire d’Etat et rendu hommage aux victimes de l’attentat de la veille à Tunis, de Gilles Carrez, Député de Bry et Député-maire du Perreux, de René Mangin, Président du comité d’entente des anciens combattants et victimes de guerre de Bry. Autant de témoignages de respect, de réconciliation et de nécessaire entente dans le devoir de mémoire entre nos différentes associations d’anciens combattants.

Une gerbe commune aux trois villes a été déposée par Christine Rynine, Maire –adjointe de Nogent, Gilles Carrez et moi-même.

En tant que Maire de Bry, je voudrais dire ma fierté d’être intervenu en ce jour de 53e anniversaire du « cessez le feu de la guerre d’Algérie » en présence de nombreux citoyens et élus de Nogent, du Perreux et de Bry. Je tiens très sincèrement à les en remercier.

A noter l’absence de tout élu d’opposition, de droite comme de gauche ! Lorsqu’on se rappelle que Charles Aslangul venait serrer les mains des anciens combattants pendant la campagne électorale municipale, il est désolant de constater son mépris de celles et ceux qui conservent la mémoire d’événements tragiques et honorent l’histoire de nos compatriotes morts pour la France. Mieux vaut moins se montrer mais être présent quand il le faut !

ACTUALITE: Commémoration
ACTUALITE: Commémoration

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article