Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

ACTUALITÉ: Métropole du Grand Paris

12 Octobre 2014 , Rédigé par Jean-Pierre Spilbauer Publié dans #ACTUALITE

Jean-Pierre SPILBAUER,Maire de Bry sur Marne,Conseiller Régional d'Ile de France

Jean-Pierre SPILBAUER,Maire de Bry sur Marne,Conseiller Régional d'Ile de France

Métropole du Grand Paris 

Les élus dont je fais partie, se sont accordés sur un texte proposant une nouvelle organisation de la MGP

Un statut d’établissement public et une fiscalité propre pour les conseils de territoire, une reprise en main des PLU par les communes…

Les élus membres de Paris Métropole, ont reçu pour mission en juin dernier de la part du premier ministre, de proposer une nouvelle écriture de l’article 12 de la loi dite MAPTAM de janvier 2014 (modernisation de l’action publique territoriale et affirmation des métropoles) qui définit cette métropole.

Le Conseil des élus de la Mission de préfiguration de la métropole du Grand Paris, en charge de plancher sur l’installation de cette nouvelle institution au premier janvier 2016, a adopté ce mercredi 8 octobre une proposition de modification de l’article 12 de la loi.

Cette proposition, adoptée à une large majorité (134 pour, 8 contre et 13 abstentions sur 155 élus présents), sera discutée à l’occasion d’un comité interministériel sur le Grand Paris en présence du Premier ministre, ce lundi 13 octobre.

 J’ai voté pour ce texte qui représente une étape importante pour Bry et l’Est Parisien. 

C’est le moins mauvais compromis qui pouvait être obtenu dans le contexte politique tendu que nous connaissons actuellement.

En effet, les élus locaux, qui craignaient une perte d’autonomie au profit d’une métropole qui aurait tous les pouvoirs, y compris les leviers financiers, sans la sensibilité de perception de l’échelon communal, se sont accordés pour proposer :

Un statut d’établissement public et une fiscalité propre pour les conseils de territoire, une reprise en main des PLU par les communes

Restons vigilant, et continuons à nous mobiliser. Il reste encore beaucoup à faire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article