Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
jpspilbauer-brydemain.com

CHAMPS LIBRES: Rencontre avec un élu

24 Septembre 2014 , Rédigé par Brigitte Cesana Publié dans #CHAMPS LIBRES

Nous avons rencontré pour vous:

Eric Levet-Labry, Adjoint au Maire Délégué à la culture, au tourisme et aux relations internationales.

Au cours de cet échange sympathique nous avons découvert un homme profondément humain, très direct et totalement à son engagement pour la ville.

Propos recueillis par Brigitte Cesana, membre du groupe de soutien Bry demain.

BC : Bonjour Eric, vous êtes conseiller municipal depuis 2008, maintenant Adjoint au Maire pouvez-vous nous parler un peu de vous et nous expliquer les raisons de votre engagement au sein de l’équipe municipale

ELL : Avec plaisir ; j’habite Bry depuis maintenant 10 ans, j’ai été séduit par cette ville, son esprit village et sa proximité de Paris.

Au niveau professionnel, je suis enseignant-chercheur à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Je centre mes recherches sur l’histoire du sport et du tourisme et plus particulièrement sur l’émergence des bords de Marne comme destination sportive et touristique au début du XXème siècle. D’autre part, au sein de cette université, j’occupe des fonctions de  Vice-Président Adjoint.

Je me suis engagé très jeune dans la vie politique, que ce soit au niveau du militantisme étudiant, associatif ou politique. En fait, j’ai toujours rêvé de changer la société, de mettre en œuvre la démocratie. Je reste toujours engagé dans le monde associatif.

L’investissement dans la vie municipale est la suite logique de ce parcours. Après un premier mandat en tant que conseiller municipal, j’ai été heureux que Jean-Pierre Spilbauer me propose un poste d’adjoint au Maire en charge de la Culture, du tourisme et des relations internationales.

BC : Pouvez-vous nous parler des dossiers et des projets dont vous vous occupez actuellement ?

ELL : Dans le domaine de la culture nous poursuivons  une démarche de proximité « hors les murs », nous irons vers les Bryards pour les sensibiliser et les amener vers les lieux culturels.

Nous préserverons et valoriserons notre patrimoine et nous chercherons à attirer un nouveau public : ouverture de l’église, du musée Joron, de la Maison Daguerre…

Pour les Journées du Patrimoine le 21/09/2014 nous allons organiser des concerts et des visites guidées des monuments de la ville avec l’aide de Margaret Calvarin, Conservateur du musée Adrien Mentienne.

Nous avons prévu également, dans le cadre des commémorations du Centenaire 14-18,  une exposition à la Propriété Daguerre.

Pour la fin de l’année nous préparons un opéra pour les enfants « Atchafalaya » à la Fondation Favier.

En ce qui concerne la Salle Daguerre : elle est aujourd’hui utilisée à 60% à des fins culturelles (concerts, conférences, théâtre…) et à 40% pour d’autres types de manifestations (repas des Séniors, Noël des enfants, …). Elle deviendra, après réfection technique et acoustique, une salle polyvalente pour des spectacles de qualité. Nous étudions actuellement sa restructuration globale, le choix de gradins fixes ou mobiles, le plateau technique, etc…

Nous travaillons également sur la réhabilitation du gymnase Léopold Bellan qui sera transformé en un espace multi-activités pour répondre aux demandes de tous les Bryards.

Dans le domaine du tourisme nous travaillons actuellement sur le développement d’une offre touristique incluant la ville de Bry dans des packages. Notre positionnement entre Paris et Disney et nos atouts (bords de Marne, Diorama, notre centre-ville, …) devraient nous permettre de développer ce secteur encore embryonnaire. Nous étudions également la possibilité d’intégrer Bry dans des manifestations départementales ou régionales existantes, d’organiser et de créer de nouveaux évènements (concours de photos ou de peinture sur les bords de Marne par exemple…).

Cependant il est nécessaire de prendre le temps de  la réflexion pour mettre en place une offre en phase avec une demande. L’office de Tourisme sera la pièce angulaire de cette organisation.

En ce qui concerne le jumelage, nous continuerons avec l’aide de l’Office de Tourisme à l’enrichir et à le développer en intégrant des échanges entre musiciens, sportifs, peintres….

BC : Sur un plan politique et plus personnel que pensez-vous du climat dans lequel se sont déroulées les élections municipales ?

ELL : L’accumulation d’un certain nombre de frustrations individuelles et de calculs politiques a conduit à un climat malsain lors des élections.

Il est vrai qu’il est plus facile de fédérer autour d’un mécontentement, plus facile aussi de critiquer que de créer !

Je pense qu’il n’y a peut-être pas eu suffisamment de publicité autour  nos réalisations durant le précédent mandat. A l’avenir il me semble nécessaire d’améliorer notre communication pour éviter de voir l’émergence de  mouvements pseudo politiques qui utilisent la désinformation pour fédérer les mécontentements. Les idées véhiculées par ces groupements n’ont pour but que de créer une ambiance délétère opposant les uns aux autres au lieu de les rassembler. Je ne partage pas cette façon de faire de la politique.

BC : Merci Eric pour toutes ces informations, nous ne manquerons pas de revenir vers vous pendant l’année pour que vous nous fassiez part de l’avancement de ces différents projets.

Eric Levet-Labry: Adjoint au Maire, Délégué à la culture, au tourisme et aux relations internationales

Eric Levet-Labry: Adjoint au Maire, Délégué à la culture, au tourisme et aux relations internationales

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article